Le lac Titicaca... quelle merveille!!!

Publié le par chtipumpy

CONVAR698Côté Bolivie:

Nous avons débarqué sur les rives du lac Titicaca, par la petite ville de Copacabana. Les grandes avenues, les immeubles et les voitures laissent  place aux champs, maisons de terre et de paille et traffic très restreint. Ca fait du bien...car après deux semaines dans la jungle, notre escale à Cochabamba et à la Paz on été dures à vivre!!!

Copacabana est une belle petite ville perchée à 3800m d'altitude, au bord du lac. Repère à touristes (eh oui, tous les beaux coins sont prisés!!!) mais aussi d'artistes!!! Musciens et artisants arpentent les rues avec leurs superbesCONVAR873 bijoux, tissus colorés, ponchos, gants... on a envie de tout acheter!!! Calme et tranquille, des vacances DANS les vacances!!!

CONVAR746Après notre séance "Shopping" (la 1ere du voyage!), nous partons deux jours à la découverte de la Isla del Sol, plus grande et plus belle île du lac, que nous traversons du nord au sud à pied. Une superbe balade à couper le souffle... et dans les deux sens du terme!!! Des points de vue splendides à 4000m, surplombant le lac Titicaca, embaumé d'une douce odeur d'eucalyptus... rien de tel pour se refaire une santé!!!CONVAR803

CONVAR842Côté Pérou:

Le lac titicaca est partagé quasiment équitablement entre la Bolivie et le Pérou (40/60)

Nous passons donc la frontière quelques jours après notre halte à Copacabana, et continuons à longer le lac jusqu'à la ville de Puno au Pérou. Ville sans attrait particulier, elle nous permet toutefois d'accéder aux célèbres îles flottantes (Islas Uros), ainsi qu'aux îles Amantani et Taquile, et de rencontrer nos camarades de voyage, Anne et Carole. Nous voila donc reparti

pour deux jours sur les iles du lac Titicaca.

Nous commençons par l'une de ces îles complètement incroyables, "las islas Uros" CONVAR904 [800x600]où nous sommes accueillies par des familles vivant là. Ces iles flottent sur un mètre de terre et deux mètres de roseaux. Il y en a 60 au total, et lorsqu'on est dessus, l'île gondonle au rythme des vagues. Avant, les familles d'une île pouvaient choisir de déménager, de changer de voisins ou de lieu de vie. Ils enlevaient les piquets fixés au fond de l'eau pour stabiliser leur "terrain flottant" et à l'aide d'un bateau à moteur, leur île etait tirée plus loin. A present ils se sont sédentarisé et restent au même endroit.

Tous les deux ans, ils doivent surelever leur maison afin que celle ci ne pourrisse pas avec l'humidité. Grâce à l'énergie solaire, ils possèdent même la TV!. Les bateaux de roseaux, sont fabriqués pour les touristes mais il est interressant de savoir qu'ils flottent grâce à des bouteilles en plastiques recyclées.

La masse touristique affluente, leur permet de vivre.CONVAR874 [800x600]

Après quelques heures de bateau sur ce lac scintillant, et tellement clair que le reflet des montagnes et des iles est parfait, nous poursuivons notre périple sur l'île Amantani.

Sur cette île, qui developpe son tourisme seulement depuis quelques année par rapport à d'autres; il n y a ni hotel, ni eau courante ni éléctricité. Ce sont les habitants qui s'investissent pleinement. Et même si c'est un moyen d avoir des revenus en plus,  ils sont ravis de nous faire partager leur culture et leur île.CONVAR994 [800x600]

Nous logeons chez un petit couple fort sympathique, Hermenigildo et sa femme Eduviges. Après un repas typique (soupe de quinoa, patate douce au fromage du voisin, et thé de muna), nous rejoignons les sommets de l'île, jusqu'aux temples Pachatata et Pachamama, CONVAR971 [800x600]magnifiques ruines inca, où chaque année il y a encore des fêtes et des offrandes faites à ces temples, par le biais de Chammans. Hermé nous racontera des histoires mystiques à propos des pouvoirs des chammans de l île et du pouvoir de pachamama (mère nature).

Une petite fête est organisée le soir: danse et musique folklorique. On porte même la tenue traditionnelle!CONVAR1018 [800x600]

On termine par l'île Taquile, le lendemain, avec tout autant de charme que les précédentes Un beau soleil nous accompagne et vient illuminer le lac, dans lequel se refletent les petites barraques colorées. Une chose est sûr, il y règne une vie paisible, agréable, au rythme de la pluie et du soleil.

CONVAR1022 [800x600]

Pour plus de photos: albums titicaca iles flottantes et copacabana isla del sol

A présent nous sommes à Ayacucho, au Perou,pour une durée de deux mois. Nous travaillons dans un orphelinat.

Nous vous donnerons des nouvelles prochainement, ainsi qu'un apercu de cette belle ville Andine.CONVAR1008 [800x600]Couché de soleil sur la cordillera blanca...

Elle est pas belle la vie???!!!!